vendredi 20 février 2009

Le "Twollar" vous connaissez ?

20.02.2009

Le "Twollar" vous connaissez ?

C'est ludique, c'est une monnaie de remerciement, cela fonctionne avec "Twitter", c'est "geek", web 2.0 ... mais c'est surtout et avant tout le symbole et précurseur de 4 tendances de fond extrêmement importantes et liées entre elles. Elles permettent de comprendre le monde nouveau en gestation qui naîtra de la crise systémique.
Même si vous n'êtes pas du tout adepte de twitter et du web ces quatre tendances vous concerneront très vite, plus vite que vous ne pouvez l'imaginer d'une façon ou d'une autre !
Voici l'un de ses fondateurs un anglais de 18 ans: Eiso Kant  (video pas exceptionnelle mais bon)

Allez sur le site pour découvrir . Le mieux c'est d'avoir un compte twitter pour expérimenter, mais à défaut vous pourrez au moins lire.
1) La vitesse de propagation, l'accélération
A ce jour il n'y a que 180 utilisateurs de twollar dans le monde. Si l'outil est amélioré, si les utilisateurs en comprennent encore plus rapidement l'intérêt il est très possible d'avoir un million d'utlisateurs voire plus avant la fin de l'année. A suivre de près dans les semaines qui viennent ...
Que ce soit pour la crise, les phénomènes d'adoption massive "à la facebook" ou le rythme des innovations technologiques nous sommes désormais en plein dans un modèle "exponentiel historique" qui remplace le "linéaire intuitif"
2) les monnaies complémentaires
Le twollar est un moyen de valoriser les échanges qui se font sur twitter. Chaque personne a la possibilité de donner et de recevoir à partir d'un crédit de 50 "twollars", plus il y a de monde sur twitter plus il y aura de twollars en circulation.
Là ou cette tendance est fondamentale c'est qu'elle permet de refondre les rapports humains ... il faut expérimenter pour comprendre ! (sinon allez à minima lire mes posts précédents sur les monnaies complémentaires)
3) La confiance retrouvée ou réinventée
Alors que la confiance dans nos systèmes politiques, économiques, d'entreprises, d'éducation... s'effrite ou s'effondre selon les cas il est important de retrouver ou réinventer des systèmes de confiance basés sur la durabilité, la simplicité, l'humilité, l'éthique et des valeurs humanistes partagées. Eiso Kant qui a rencontré "physiquement" son cofondateur pas plus tard qu'hier et le projet twollars qui réintroduit de la confiance et de l'éthique "vraie" en sont l'exemple même.
4) Le pouvoir de faire, de créer, et d'influer le monde
Ce qui était encore il n'y a que quelques années réservé à quelques élites ou à des corps de métier (professeurs/experts/artistes reconnus/journalistes/politiques...)  commence à se démocratiser très rapidement...si rapidement (cf point 1) que cela impose de recréer de la confiance (point 3) à une échelle plus locale ... notamment grâce aux monnaies complémentaires (cf point 2)

dimanche 8 février 2009

Vers des solutions non-conventionnelles ...

Cette semaine se tenait au Sénat la deuxième édition du forum "NetExplorateur".
Comme l'année dernière les organisateurs ont eu la bonne idée d'inviter leur "cousins", les Explorateurs du Web, et comme l'année dernière ce forum s'est révélé très, très intéressant. Quelques très bonnes photos ici.
Beaucoup de "pépites" venant du monde entier ont été présentées auprès d'un public composé en grande partie de cadres et managers d'entreprises. Les 100 pojets/solutions sélectionnés sont sur le site.
Trois points importants à retenir:
western_011.gif1) La pépite des pépites était à mon avis et sans conteste les clés de compréhension, tendances, que le sociologue Bernard Cathelat nous a brillament présentées. Malheureusement les slides ne sont pas disponibles, l'audio (la vidéo ?) devrait l'être sur le site sous peu.
En quelques mots:
  • Il y a d'un coté le monde "réel" ou les valeurs: argent, pragmatisme, rationalisation, compétition, conformisme, méthode, ego, calcul  l'emportent et de l'autre le monde du Web où les valeurs d'altruisme, d'imagination, de plaisir, d'improvisation, de liberté, gratuité, communautés, d'intuition sont reines. D'un coté, c'est mon interprétation, une domination du "masculin", du cerveau gauche, de l'autre du "féminin", du cerveau droit.
  • Il y a le monde des élites (prêtres, savants, professeurs, intellectuels, journalistes, experts,politiques...) dont le monopole est en danger et le monde des citoyens dont les droits passent du droit "d'écouter les professeurs ou les journalistes", "droit de s'informer", "droit de libre pensée" (qui dépend du fameux temps de cerveau disponible une fois la télé éteinte !) au droit universel à la parole symbolisé par les BLOGS.
  • Il y a de plus en plus un divorce entre ces 2 mondes qui conduit à un style de vie schyzophrène avec des risques (stress numérique, échappatoire dans les mondes virtuels) ... et des opportunités.
  • Les enjeux :
    - Rapatrier les énergies psychiques exilées sur le web , ré-enrichir le réel à partir du virtuel, réinjecter du coopératif , de l'utopie dans le réel, bref "interfacer le réel et le virtuel"
    - La COMPLEMENTARITE de ces pôles plutôt que l'OPPOSITION
2) Parmi les lauréats 2 projets ont retenu mon attention:carrot-mob.jpg
a) CARROTMOB
Le projet prometteur qui montre qu'en s'organisant "par le bas", de simples citoyens peuvent aujourd'hui faire changer les choses pour peu qu'une propagation organique ait lieu. Je vous conseille la petite animation sur le site de CarrotMob.

b) Le gagnant : WIZZIT
Une solution de prêt en "peer to peer" via téléphone portable en Afrique du Sud. Ce projet est pertinent mais surtout annonciateur de solutions qui seront beaucoup plus non-conventionnelles (à l'image de carrotmob) dans le domaine de la finance et des monnaies complémentaires. J'ai fait le pari à Bernard Cathelat que l'année prochaine parmi les gagnants figurerait une solution apportant de véritables pistes pour sortir de la crise sans trop de dommages...
3) C'est Jacques Attali qui concluait les 2 journées. Il a surtout parlé de "l'extrême" gravité de la crise sans vraiment apporter de solutions concrêtes. Il a néanmoins signifié que les les technologies de l'information constituait l'une des voies pour en sortir tout en posant la question fondamentale: Comment éviter la période 1930/1945 et la montée des extrémismes ?A ce sujet, je vous renvoie vers mon précédent post sur les monnaies complémentaires et la présentation par Bernard Lietaer faite à Evry jeudi soir dans le cadre d'un projet SOL que celui-ci m'a envoyé et que je partage ici:

A noter que Bernard Lietaer vient d'hériter d'un important projet de monnaie complémentaire en Belgique (Walonie) et ne sera plus disponible pour des conférences avant plusieurs mois...