vendredi 20 février 2009

Le "Twollar" vous connaissez ?

20.02.2009

Le "Twollar" vous connaissez ?

C'est ludique, c'est une monnaie de remerciement, cela fonctionne avec "Twitter", c'est "geek", web 2.0 ... mais c'est surtout et avant tout le symbole et précurseur de 4 tendances de fond extrêmement importantes et liées entre elles. Elles permettent de comprendre le monde nouveau en gestation qui naîtra de la crise systémique.
Même si vous n'êtes pas du tout adepte de twitter et du web ces quatre tendances vous concerneront très vite, plus vite que vous ne pouvez l'imaginer d'une façon ou d'une autre !
Voici l'un de ses fondateurs un anglais de 18 ans: Eiso Kant  (video pas exceptionnelle mais bon)

Allez sur le site pour découvrir . Le mieux c'est d'avoir un compte twitter pour expérimenter, mais à défaut vous pourrez au moins lire.
1) La vitesse de propagation, l'accélération
A ce jour il n'y a que 180 utilisateurs de twollar dans le monde. Si l'outil est amélioré, si les utilisateurs en comprennent encore plus rapidement l'intérêt il est très possible d'avoir un million d'utlisateurs voire plus avant la fin de l'année. A suivre de près dans les semaines qui viennent ...
Que ce soit pour la crise, les phénomènes d'adoption massive "à la facebook" ou le rythme des innovations technologiques nous sommes désormais en plein dans un modèle "exponentiel historique" qui remplace le "linéaire intuitif"
2) les monnaies complémentaires
Le twollar est un moyen de valoriser les échanges qui se font sur twitter. Chaque personne a la possibilité de donner et de recevoir à partir d'un crédit de 50 "twollars", plus il y a de monde sur twitter plus il y aura de twollars en circulation.
Là ou cette tendance est fondamentale c'est qu'elle permet de refondre les rapports humains ... il faut expérimenter pour comprendre ! (sinon allez à minima lire mes posts précédents sur les monnaies complémentaires)
3) La confiance retrouvée ou réinventée
Alors que la confiance dans nos systèmes politiques, économiques, d'entreprises, d'éducation... s'effrite ou s'effondre selon les cas il est important de retrouver ou réinventer des systèmes de confiance basés sur la durabilité, la simplicité, l'humilité, l'éthique et des valeurs humanistes partagées. Eiso Kant qui a rencontré "physiquement" son cofondateur pas plus tard qu'hier et le projet twollars qui réintroduit de la confiance et de l'éthique "vraie" en sont l'exemple même.
4) Le pouvoir de faire, de créer, et d'influer le monde
Ce qui était encore il n'y a que quelques années réservé à quelques élites ou à des corps de métier (professeurs/experts/artistes reconnus/journalistes/politiques...)  commence à se démocratiser très rapidement...si rapidement (cf point 1) que cela impose de recréer de la confiance (point 3) à une échelle plus locale ... notamment grâce aux monnaies complémentaires (cf point 2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire