mardi 31 octobre 2006

Apprendre ou être formé ?

Le 20ème siècle aura été celui de l'industrialisation où le rôle de l'éducation était de former en masse de futurs salariés et ouvriers qui consommeraient en masse les produits fabriqués.
Les enfants qui naissent en ce début de siècle n'auront pas d'autre choix que d'apprendre tout au long de leur vie... cette faculté d'apprendre, ce goût de la découverte et de l'expérimentation n'était pas nécessaire à la société du 20 ème siècle en tout cas pas à la majorité. Une fois les rudiments acquis : lecture, écriture, calcul et formé à un métier ni l'individu ni la société n'avait plus besoin que celui-ci évolue notablement.En anglais il y a un terme pour signifier que la personne est formée, il s'agit du mot "learned".
Un "learned", c'est une personne que l'on a formé, "un appris" avec tout ce que cela sous-entend : c'est du passé, cela est subit et la personne était relativement passive.... c'était pratiquement contre son gré qu'elle a été formé. Or si il y a bien une chose sur laquelle les pédagogues et psycho-cognitivistes sont d'accord c'est bien la MOTIVATION nécessaire à l'apprentissage. On en arrive au "learner", "l'apprenant", qui lui va être acteur de et motivé par son apprentissage. Le slogan "apprentissage tout au long de sa vie" est encore loin d'être une réalité bien que cela soit avant tout une question de culture et de volonté personnelle. Un philosophe américain, Eric Hoffer, résume parfaitement cela, il dit:

"In a time of drastic change, it is the learners who inherit the future. The learned usaully find themselves equipped to live in a world that no longer exists"

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